Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux agissent pour aider les Canadiens à réussir dans une économie en évolution

Regina (Saskatchewan), le 24 octobre 2017 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis à Regina aujourd’hui afin de poursuivre le travail relatif à un large éventail de priorités touchant le marché du travail du Canada, y compris l’investissement dans les emplois et l’acquisition de compétences, l’amélioration de l’information sur le marché du travail et la promotion de la mobilité des travailleurs qualifiés au Canada.

La réunion du Forum des ministres du marché du travail (FMMT) était coprésidée par le ministre de l’Économie de la Saskatchewan, l’honorable Steven Bonk, et la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu.

S’appuyant sur les consultations publiques organisées en 2016, les ministres du FMMT ont souligné l’importance de mettre en place des ententes de transfert relatives au marché du travail qui sont inclusives, souples, simplifiées, adaptées et axées sur les résultats. Les ministres se sont engagés à mesurer les résultats et à les communiquer aux Canadiens. Afin d’aider les Canadiens, y compris les groupes sous-représentés, à prospérer, le gouvernement du Canada investira près de 20 milliards de dollars sur six ans pour mieux appuyer les programmes d’emploi et de formation provinciaux et territoriaux. Si vous désirez avoir d’autres précisions, nous vous prions de consulter le document d’information ci–joint.

Les ministres ont souhaité la bienvenue à M. Steven Tobin, directeur général du Conseil de l’information sur le marché du travail récemment mis sur pied. Ils ont discuté de la façon dont le FMMT et le Conseil, ainsi que le Groupe consultatif pancanadien des intervenants, collaboreront de manière novatrice pour fournir une
information de qualité, actuelle et exacte. Cette information aidera les Canadiens, notamment les étudiants, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les employeurs, le secteur de l’éducation et les gouvernements à prendre des décisions éclairées.

Les ministres se sont engagés à l’égard de priorités d’action stratégiques, notamment l’innovation relative à la main-d’oeuvre, afin d’orienter leur travail collectif au cours des trois années à venir. Ils s’assureront que le Canada dispose d’une main-d’oeuvre qualifiée, adaptable et diversifiée, pour améliorer la participation de tous les Canadiens au marché du travail, mieux faire correspondre les compétences aux besoins du marché du travail et soutenir la création d’un marché du travail efficient. Un document infographique relatif au plan stratégique peut être consulté sur le nouveau site Web du FMMT.

Les ministres ont écouté la présentation du Saskatchewan Indian Institute of Technologies et de l’Institut Gabriel Dumont au sujet des partenariats novateurs qui ont permis d’établir des liens entre d’importants investissements en infrastructure et la formation destinée aux apprentis autochtones. S’adressant aux ministres, M. Stefano Scarpetta de l’Organisation de coopération et de développement économiques a exposé les meilleurs moyens de préparer les Canadiens à l’évolution du marché du travail.

À propos du forum

Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a été créé en 1983 en tant que tribune intergouvernementale dans le but de renforcer la coopération ayant trait aux priorités des provinces, des territoires et du Canada à l’égard du marché du travail.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient des difficultés auxquelles sont confrontées
certaines personnes, en particulier les membres de groupes sous-représentés, dans la
formation et l’accès à l’emploi. Nous pensons que la collaboration avec nos partenaires
provinciaux et territoriaux sur ces enjeux communs est le meilleur moyen d’aider les
Canadiens à trouver un emploi et à le conserver. Je souhaite la bienvenue à
M. Steven Tobin dans ses nouvelles fonctions de directeur général du Conseil de
l’information sur le marché du travail, dont j’attends avec intérêt la contribution, qui doit
améliorer la qualité et l’exactitude de l’information dont les demandeurs d’emploi, les
étudiants, les employeurs et les décideurs ont besoin pour prendre des décisions.»

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la
maind’oeuvre et du Travail et coprésidente du FMMT.

 

« Au nom des citoyens et du gouvernement de la Saskatchewan, j’ai eu l’honneur
d’accueillir à Regina les participants à la réunion du FMMT et de présenter les
partenariats créatifs établis entre les entreprises et les apprentis autochtones pour la
construction du nouveau stade Mosaic. Je me félicite des progrès que nous avons faits
dans nos priorités communes et des occasions saisies à l’appui de l’emploi et de la
croissance économique partout au Canada. Avec la formation du nouveau Conseil de
l’information sur le marché du travail, je suis convaincu que tous les Canadiens
profiteront du travail de conseillers experts provenant de toutes les régions. »

Steven Bonk, ministre de l’Économie et coprésident provincial du FMMT.

 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

For further information (media only):

Cole Goertz
Gouvernement de la Saskatchewan
Ministère de l’Économie
306-787-7967
Cole.goertz@gov.sk.ca

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la
main-d’oeuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter