Québec, 18 janvier 2016 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et du marché du travail ont annoncé aujourd’hui la mise en oeuvre de l’Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis. Grâce à cet accord, les apprentis qui se déplacent d’une province ou d’un territoire à un autre bénéficieront d’une meilleure reconnaissance de leur expérience de travail, de leur formation et des examens associés.

« Les provinces et les territoires font face à des défis communs relatifs au marché du travail. Ensemble, nous devons prendre les moyens nécessaires afin de stimuler notre développement économique, de favoriser la création d’emplois et de permettre une meilleure adéquation entre les compétences de la main-d’oeuvre disponible et les besoins des entreprises. L’Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis représente une excellente nouvelle en ce sens, puisqu’il facilitera l’intégration au marché du travail des apprentis. Je tiens d’ailleurs à remercier mes collègues ministres de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, qui ont dirigé les travaux menant à la signature de l’Accord. Leur contribution importante a été essentielle à l’avancement de ce dossier. »

Au nom de ses homologues provinciaux et territoriaux, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), M. Sam Hamad.

« Cet accord améliore les capacités des provinces et des territoires à contribuer au développement d’une main-d’oeuvre spécialisée et concurrentielle en facilitant, pour les Canadiens et les Canadiennes, la poursuite de leurs emplois là où les occasions se présentent à travers le Canada. Ainsi, les apprentis peuvent accéder à plus de formations disponibles tandis que les employeurs ont accès à une plus grande sélection de candidats. Cet accord est par ailleurs complémentaire aux travaux codirigés par la Colombie-Britannique et d’autres provinces et territoires afin d’améliorer les programmes d’apprentissage à travers le Canada. »

Shirley Bond, ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique.

« This agreement is an important step for apprentices,” added Kelly Regan, Nova Scotia’s Minister of Labour and Advanced Education. “It allows them to get full recognition of their training and experience, no matter where they work in the country. This will enable apprentices to access opportunities across Canada, so they can earn their certification more quickly.”

Shirley Bond, British Columbia’s Minister of Jobs, Tourism and Skills Training and Minister Responsible for Labour.

« Cet accord provincial-territorial représente une étape importante pour les apprentis. L’accord leur permet d’obtenir la pleine reconnaissance de leur formation et de leur expérience de travail, sans égard à l’endroit où ils travaillent au Canada. Cela permettra également aux apprentis d’avoir accès à diverses opportunités à travers le Canada, leur permettant ainsi d’obtenir leur accréditation plus rapidement. »

Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.

Cet accord fait suite à l’annonce et à la signature du Protocole provincial-territorial sur la mobilité des apprentis par les premiers ministres des provinces et des territoires lors de leur rencontre du 16 juillet 2015. À la suite de cette rencontre, les premiers ministres ont mandaté les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage afin qu’ils mettent en oeuvre une approche sur la mobilité des apprentis et des personnes ayant terminé ou étant en voie de terminer une formation préparatoire à un programme d’apprentissage.

Pour plus d’information sur l’accord, tout autre document ou tout engagement pris par les provinces et les territoires afin de favoriser la mobilité des apprentis, veuillez visiter le site Internet du FMMT.

Source:

Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Tel.: 418 643-4810

Information:

François Lefebvre

Direction des communications

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Tel.: 418-646-0425, poste 67234

Media Relations

Ministry of Jobs, Tourism and Skills Training and Responsible for Labour

250 387-2799

Chrissy Matheson

Relations avec les médias Nouvelle-Écosse

Tél: 902-424-0281

Cellulaire: 902-219-3121

Courriel: mathescl@gov.ns.ca

Partagez cette histoire!