Aperçu
Le FMMT a été créé en 1983 en tant que forum intergouvernemental pour promouvoir la discussion et la coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur les questions relatives au marché du travail pancanadien et régional.
Le FMMT est une plateforme de collaboration et de partenariat pour aborder les enjeux communs du marché du travail. Par l’entremise du FMMT, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour s’assurer que le Canada dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, adaptable et inclusive qui soutient une économie canadienne concurrentielle.
Le FMMT est coprésidé par le gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada) et par une province ou un territoire responsable. Pour 2023-2025, le Manitoba est la province responsable et accueille le Secrétariat du Forum.
Priorités du FMMT
Les ministres du marché du travail s’engagent à favoriser une participation inclusive au marché du travail, à remédier aux pénuries et aux inadéquations de main-d’œuvre et de compétences, et à soutenir l’adaptation au marché du travail et la résilience de la main-d’œuvre.
En raison des répercussions uniques et importantes de la COVID-19 sur l’économie canadienne, le FMMT met actuellement l’accent sur la mise en œuvre de mesures pour soutenir une relance inclusive et efficace du marché du travail. Ses principes directeurs sont les suivants :
Initiatives du FMMT
Pour soutenir les priorités des ministres du marché du travail, le FMMT s’engage auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans les initiatives suivantes. Cliquez sur chacune d’elles pour en savoir plus.
Les provinces et les territoires utilisent également la plateforme du FMMT pour collaborer à des initiatives exclusivement provinciales et territoriales