Mobilité des apprentis dans les provinces et les territoires
Par l’intermédiaire du Conseil de la fédération, les premiers ministres ont reconnu la nécessité de s’attaquer aux obstacles à la mobilité des apprentis et ont signé, le 16 juillet 2015, le Protocole provincial-territorial sur la mobilité des apprentis. Le Protocole est un cadre qui permet aux apprentis d’occuper des emplois n’importe où au Canada, facilite ainsi leur capacité à déménager sans interrompre leur parcours de formation.
Le protocole et l’accord des provinces et des territoires sur la mobilité des apprentis ont facilité la reconnaissance mutuelle de pour toute expérience de travail ou formation acquise à l’extérieur du lieu de travail, et, dans la mesure du possible, pour des examens complétés avec succès dans une autre province ou un autre territoire, pour un même métier ou un métier équivalent, depuis le 1er janvier 2016.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis (PDF), ou pour connaître les processus détaillés de mobilité pour chaque province ou territoire, consultez le Guide de transfert provincial-territorial pour la mobilité des apprentis (PDF).
Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis (2023)
FAQ – Mobilité provinciale and territoriale des apprentis (2023)
Priorités des provinces et des territoires
Le FMMT aide les provinces et les territoires à collaborer à des discussions stratégiques tactiques à court terme sur des enjeux nouveaux et émergents relatifs au marché du travail qui ne relèvent pas du mandat des autres groupes de travail du FMMT.
Other FLMM Initiatives
